[Vercors] le site officiel des Grandes Traversées du Vercors

Ici, c'est le forum où parler des outils logiciels, des sites Internet, ... qui peuvent être utiles quand on veut préparer une randonnée.
C'est ici qu'il faut poser des questions sur une randonnée que l'on voudrait faire.
C'est aussi ici que l'on parle des bonnes (ou mauvaises) pratiques, ET EN FAIT DE TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR DE LA RANDONNÉE MAIS QUI N'EN EST PAS UNE.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

[Vercors] le site officiel des Grandes Traversées du Vercors

Message : # 4585Message France Pit
jeu. 21 mars 2013 22:05

Hello les amis.

Il y a peu, HVA nous parlait d'une rando raquette sympa dans le massif du Vercors.

Si vous voulez en savoir plus sur ce massif (que j'aperçois chaque matin en ouvrant les volets !), voilà un site intéressant, mais il y en a d'autres :
le site officiel des traversées du Vercors, que ce soit à pied, à vélo-VTT, à cheval (ou avec un âne, mais un vrai, hein!), à ski ou raquettes et que sais-je encore.
Rien que les photos défilant dans le bandeau du site vont vous donner envie d'aller explorer le coin.
Si je vous renvoie sur ce site, c'est qu'il vient juste d'être "refondu".
Sinon, il y a bien sûr le site du parc naturel régional et les sites de chaque commune, tant côté Isère que côté Drôme, ainsi que les différents sites purement commerciaux (accompagnateurs, agences, ...) ou les sites de montagnards.

Je vous recommande ce massif, en dehors des stations villages :
- en hiver si vous êtes bons en ski de rando nordique ou raquettes et pas mauvais (!) en orientation : le brouillard peut être vraiment 'déroutant' sur les hauts plateaux enneigés.
- juste à la fonte des neiges : pas ou peu de problème d'eau, de très belles balades et randos à pied, en VTT ou autres.
- ou à l'automne : belles couleurs, et luminosité fantastique par beau temps.
En toutes saisons, bien que le balisage ne soit pas déficient du tout, il faut, si sur les hauts plateaux, savoir être autonome en orientation, il arrive qu'il y ait du brouillard !!
La partie la plus nature, c'est le Vercors Sud.
Question montagne : c'est à vaches si l'on excepte les scialets et autres gouffres (attention hors sentiers, en particulier l'hiver) , et bien sûr les falaises, très souvent bien abruptes, des rebords du massif.

Il y a quelques coins sympa possibles comme bivouacs sauvages en camping-cars (petits modules only), mais on n'en parlera pas en public.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 731
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Vercors : le site officiel des Grandes Traversées du Ver

Message : # 4587Message France majelan
ven. 22 mars 2013 09:36

Bonjour à tous
En tant qu'amoureux du Vercors (mais aussi de la Chartreuse ... :oops: ) je ne peux que plussoyer ... ;)
J'insisterai moi aussi sur la notion d'orientation: carte + GPS de rando dès que l'on veut s'écarter des "sentiers battus" ... quelques expériences de descritifs et/ou carte IGN inexacts m'ont confortés ... :oops:
En dehors de quelques sommets hyper-fréquentés (mais que l'on peut atteindre d'autres façons ;) ), le terrain de jeu est infini et regorge de grottes, sentiers, pas (très anciens passages), vires (sentes à flanc de falaise, nommées sangles en Chartreuse :?: ) ... tout çà parfois balisé, parfois "débalisé" (la préfecture se protège d'éventuels accidents :?: ) ... 8-)

Les points de bivouac en camping-car sont multiples: petits parkings de départ de rando, petits hameaux, petites routes, petits chemins ... 8-)

Répondre

Retourner vers « Préparer une randonnée, questions, ...etc... »