Kayak Bic Yakair HP2

Vos sorties en canoë, kayak, planche à voile, surf, pèche sportive, plongée, … avec le camping-car comme camp de base.
Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Kayak Bic Yakair HP2

Message : # 3110Message France astronome
dim. 2 déc. 2012 17:33

Salut à tous,

J'inaugure donc cette rubrique à ce que je vois. :grin:

Nous avons donc acheté un kayak gonflable pour agrémenter nos sorties avec notre fourgon, car nous avons remarqué que nous étions quasiment toujours à proximité d'un lac, d'une rivière, de la mer
alors pourquoi ne pas en profiter.

1- Pourquoi gonflable ? et bien, pour des questions de place. Notre fourgon Font-Vendôme Brantôme n'étant pas de capacité illimité, un rigide n'était pas envisageable entre les vélos, table, chaises, etc...
2- Le choix: Après avoir épluché forums, sites marchands, magasins, notre choix s'est porté sur le modèle Bic Yakair HP2 acheté Au Vieux Campeur à Paris (je bosse pas loin de chez eux)
j'ai pu comparer les différentes marques (Sevylor, Gumotex, Bic Sport) ainsi que divers modèles.
Le vendeur étant pratiquant ses conseils furent judicieux et il m'a énuméré les qualités et défauts des différents produits sans chercher à me vendre un produit qui serait finalement inadapté à nos attentes.


Nous avons donc choisi le HP2 pour ses qualités de glisse, sa directivité (du fait de sa quille gonflable) son plancher haute pression (pour avoir les fesses au sec :grin: ), sa charge utile (250kg pour des costauds comme moi :*%%: )

Voila les specs fabricants: http://fr.bicsportkayaks.com/produits/k ... o,776.html

3- l'utilisation: Après avoir fait un ou deux montage dans le jardin pour vérifier qu'il n'y a pas de défaut et pour s'habituer au kayak, hop, direction la soute du fourgon
(je ferais des photos dès que possible car en plein déménagement ;) )

Bien entendu nous avons acheté l'équipement obligatoire avec un kayak: gilets, pagaies, sac étanche.
http://fr.bicsportkayaks.com/produits/p ... s,654.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/kayak- ... y-bag.html

Les premiers essais furent plutôt calmes, lac de Chalain dans le Jura pendant les vacances, le réglage des sièges et cale-pieds est fait au pif pour la première sortie, on affinera par la suite.
2 heures pour commencer, et bien c'est super sympa, balade au rythme calme pour s'habituer à synchroniser les mouvements des pagaies (à 2 c'est moins évident qu'il n'y parait).
Correction fréquentes du même coté: la quille HP doit être centrée parfaitement sinon le bateau part d'un coté, cela sera vu lors de la deuxième sortie. :Æ«%µ:
Ne pas oublier la crème solaire, casquettes, eau, serviettes, le sac étanche est impec, suffisamment grand pour tout accueillir mais pas énorme au point de cacher le paysage :#ææ#:

4- Le poids: le kayak est donné pour 15kg tout nu, mais avec le sac, les pagaies, les gilets, le ravitaillement on arrive à plus de 20kg quand il faut le porter 2 solutions: soit un à chaque extrémité soit un de chaque coté
je préfère les extrémités ce qui permet de changer de main facilement sur les longs parcours mais je crois que j'acheterai un chariot pour la prochaine saison , madame avait du mal au bout de 300m.

5- sorties suivantes, toujours sur le lac de Chalain, on se lâche un petit peu: traversée du lac, promenades tranquilles le long des berges, j'ai soigné la mise en place de la quille le kayak reste droit ce coup ci.

6- le démontage et le séchage: pour vider le kayak (présence d'eau normale sous le plancher HP) je dégonfle et j'enlève le plancher HP, je retourne le kayak et le laisse sécher comme ça, puis dégonflage de la quille
et des boudins en finissant au gonfleur en position "aspiration" pour que les éléments re-rentre dans le sac.
Petit point sur le sac: il est comme une grosse valise avec roulettes et poignées dessus, cotés, on rentre dedans le kayak avec la pompe, les gilets et les accessoires, les pagaies se place dans des poches latérales

7- Fin des vacances, Gorges de l'Ardèche, on est fin Aout, les loueurs de canoë ont pliés leurs gaules (l'Ardèche c'est une vrai autoroute à canoë , faut le voir pour y croire, des centaines voire des milliers de canoë tous les jours)
Petite halte dans un terrain de camping pour laver le linge, vidange, eau, etc... le camping est presque vide, nous avons un emplacement pratiquement les pieds dans l'eau: le rêve pour faire du kayak.
On en profite, nous sommes dans une portion de l'Ardèche qui est assez profonde donc le courant n'est pas trop violent (pour des débutants c'est toujours mieux), le kayak remonte facilement le courant
pas besoin de pagayer comme un malade, s'en est même étonnant (le vendeur nous avais expliqué que lorsque le kayak est chargé (2 adultes) le fond se tend entre les boudins et la quille HP et procure une bonne glisse: je confirme. :§§!*¤¤:
le kayak se dirige facilement, on le place ou on veut et en descendant le courant on prends pas mal de vitesse, pas comme un gonflable type "jeux de plage" comme un vrai canoë , c'est cool.

L'essai d'un pro: http://andypink.wordpress.com/2009/03/0 ... yakkair-2/

Voili, voilou, pour l'instant c'est tout, je posterai des images dès que possible il faut que je cherche dans mon disque dur. :#ææ#:
Modifié en dernier par France astronome le dim. 2 déc. 2012 19:30, modifié 1 fois.
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Kayak Bic Yakair HP2

Message : # 3112Message Utsjoki
dim. 2 déc. 2012 18:04

:®®®:
Effectivement cette "rubrique" est toute fraiche et nous espérons qu'elle intéressera une majorité de personnes ou qui sait donnera des envies de "sortir" autrement.
- Le kayak offre une activité -possible- a partir d'un camping-car.
J' ai vus pas mal de ces embarcations légères sur des toits de fourgons ou cellules.

Bienvenue a nos amis Kayakistes !!
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: Kayak Bic Yakair HP2

Message : # 3113Message MartinEmilie
dim. 2 déc. 2012 19:08

Hihi ;) ,

Image

Nous, c'est du rigide, mais c'est vrai qu'on est bien tenté par un gonflable.

Une fois dégonflé, ça tient dans un sac à dos???

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Kayak Bic Yakair HP2

Message : # 3115Message France astronome
dim. 2 déc. 2012 19:23

Martin&Emilie a écrit :Une fois dégonflé, ça tient dans un sac à dos???
Salut Martin&Emilie,

Un grand sac à dos oui, d'ailleurs le sac fourni par Bic à des bretelles, mais 20kg sur le dos je me vois mal faire 20km avec, regarde les dimensions. ;)

Image
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Kayak Bic Yakair HP2

Message : # 3120Message France hva
dim. 2 déc. 2012 23:34

Super bien fait comme embarcation :®®®:

La quille est obligatoire :?: est ce qu'on peut descendre quand ça bouge un peu plus, genre le Verdon :?:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Kayak Bic Yakair HP2

Message : # 3131Message France astronome
lun. 3 déc. 2012 13:18

Bonjour hva,
hva a écrit :La quille est obligatoire :?:
Oui elle fait partie intégrante du système pour avoir un bateau directeur, c'est elle qui donne la forme à la carène. :®®®:
hva a écrit : est ce qu'on peut descendre quand ça bouge un peu plus, genre le Verdon :?:
Non ce modèle est prévu pour lac, mer, rivière calme. pas d'eau vive, sa forme n'est pas adaptée. ;)
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
Répi
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : lun. 3 déc. 2012 14:11
Département [Pays] : Ain
Votre Camping-Car : Pössl Family L
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Kayak Bic Yakair HP2

Message : # 3134Message Répi
lun. 3 déc. 2012 15:38

Bonjour,

Perso, je trouve que le Verdon bouge pas mal, hors période de sécheresse. Il est hors de question de faire passer un kayak gonflable même avec un barreur bien gonflé, dans ce bouillon. Il vaut mieux louer du rigide ou se prendre une séance de rafting, aux côtés de pro (du moins je l'espère). En plus, vous avez le transport route compris dans le prix.
Même avec un fond HP qui rigidifie le bateau, il m'arrive de le faire plier sur de la vague hargneuse et cassante. C'est pas méchant, mais gênant pour une trajectoire calculée afin d'éviter un retournement ou un remplissage (je rigole parce que les pros parleraient d'eskimotage avec leurs rigides).
J'avoue que le coup de la descente du Verdon m'a tenté, mais en fouinant à pied dans les gorges pour des repérages, j'ai trouvé des passages un peu trop étroits et bouillonnants à mon goût.
J'ajouterais aussi qu'il faut bien faire attention aux cailloux acérés, par exemple sur l'Atlantique, quand la marée descend.
Pendant le portage, s'il n'est pas sur chariot, bien faire attention où on pose l'engin. Pour ma part, j'utilise une bâche renforcée de la longueur de l'embarcation sur 1m de large, que je roule en nav (pour une halte, pour une remise en condition ou les gonflages et dégonflages).
L'enveloppe, bien qu'épaisse, ne résistera pas à une pointe acérée (clou, tesson de bouteille, etc).
Un accostage sur une rive, présente des dangers. Qui n'a jamais trouvé un tesson de bouteille ou une ferraille à fleur d'eau ? Je suis sûr qu'une branche plantée dans l'eau peut perforer.
Nous sommes sur du kayak de mer (si un puriste me lit, il va me flinguer), donc d'eau plane ou à peu près. Après, en ce qui concerne le choix, à chacun de réfléchir. Perso, je me vois mal grimper un truc de 6m de long et de 30 kg sur mon toit situé à 2m80. Je me limite là uniquement aux aspects pratiques !
Ces embarcations sont très bien adaptées à nos âges.... pour respecter nos dos fragiles, notre perte d'agilité, nos rythmes tranquilles .... visiter, pêcher, photographier !
Comme le vélo à assistance électrique ! On va se faire démonter par les puristes, ça c'est sûr...
Bonne journée,
Pierre

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: Kayak Bic Yakair HP2

Message : # 3138Message MartinEmilie
lun. 3 déc. 2012 16:27

Répi a écrit : En plus, vous avez le transport route compris dans le prix.
Ah, le sujet est aussi abordé par Pierre!
Ma question sur l'encombrement du Bic Yakair était pour ça justement : savoir si après une descente de rivière pour rejoindre son véhicule il était transportable en rando + autostop...

Pour le moment, nous attachons notre rigide à un arbre avec un antivol de vélo :lol: pour retourner chercher le toyota (dans le cas d'une descente de rivière)

Avatar du membre
Répi
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : lun. 3 déc. 2012 14:11
Département [Pays] : Ain
Votre Camping-Car : Pössl Family L
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Kayak Bic Yakair HP2

Message : # 3140Message Répi
lun. 3 déc. 2012 16:48

Rigide de descente donc.... C'est toujours assez chi... de vouloir rejoindre la base que ce soit avec un rigide ou un gonflable. Je m'imagine mal tirer le bateau sur la route, au milieu des fadas, sur plusieurs kilomètres. Il n'y a pas de solutions vraiment idylliques. Faire un portage pour éviter un barrage ou une chute, cela se fait sur quelques centaines de mètres, mais au delà, avec les chaussons, le matos (on emporte sa vie dans un kayak comme dans son fourgon).
Je ne compte pas trop sur le stop. Reste le taxi, le bus, les navettes....
Le sac n'est pas encombrant, mais quand tu dégonfles en fin de parcours il faut tout rentrer dans le bidule, en comptant la fatigue, c'est pas toujours simple. La-dessus, tu as les pagaies, le gonfleur, les gilets, etc... le chien qui veut pas bosser, ton équipier qui en a marre, la pluie qui arrive, ou le soleil qui cogne....

J'arrivais, à tout mettre dans une Panda : dossier banquette couché. Le sac est à roulettes pour info.
Non, c'est un truc fait pour tourner en rond, en lac, en mer. Le lac c'est sympa. La mer, il faut commencer à être prudent (vent, courants). Cela s'apprend et il le faut avec ce genre d'engin qui s'envole au moindre souffle, si on veut revenir au point de départ.
Un truc à ce sujet : s'équiper d'une paire de jumelles (pour retrouver sa base, oui, oui...) surtout quand on prend de mauvais amers (repérés au départ et vite perdus ou oubliés...) et penser à certains équipements de sécurité. Et puis les jumelles c'est sympa pour mater la faune sauvage sans trop l'ennuyer.

D'une manière ou d'une autre tu ne feras pas ce que tu fais avec un rigide de rivière, un mer, un gonflable. Ils ont tous leurs particularités.
Juste une précision, en mer, en lac, je plonge et je remonte comme un rien, sans un seul risque de renversement.

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Kayak Bic Yakair HP2

Message : # 3148Message France astronome
lun. 3 déc. 2012 20:16

Salut à tous,

Oui Répi, c'est pour toutes ces raisons que le Yakair HP2 n'est pas fait pour l'eau vive mais pour le lac, mer, rivière calme. ;)

Mais c'est bien précisé sur le site du fabricant et des revendeurs, il faut juste savoir ce qu'on veut. :grin:
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Répondre

Retourner vers « Activités Aquatiques »