Séjour en Espagne du 24 décembre 2014 au 12 janvier 2015

Le Camping-Car vous sert pour assouvir votre passion des animaux et/ou des plantes : racontez-nous avec des photos, parlez-nous de vos arrêts et bivouacs dans la nature.
Avatar du membre
France jmlustrat
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:37
Département [Pays] : Seine Et Marne
Votre Camping-Car : Mitsubishi avec cellule
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Séjour en Espagne du 24 décembre 2014 au 12 janvier 2015

Message : # 12112Message France jmlustrat
mer. 4 févr. 2015 18:42

Bonjour
ci-dessous un compte-rendu de mon séjour en Espagne du 24 décembre 2014 au 12 janvier 2015. Plus de photos sur mon site http://www.voyagesnaturalistes.jimdo.fr" .

Ce séjour en Espagne a pour objectif principal la rencontre avec le Lynx pardelle en Andalousie dans la Sierra Morena.
A cette époque de l’année, c’est le rut et les animaux sont plus mobiles et faciles à localiser. Cela peut permettre également l’observation de comportements rares.
Le côté « négatif » est que le site de la Sierra Morena est de plus en plus connu et même si le nombre de plus en plus important d’observateurs est un avantage car la communication par talkie-walkie et téléphone portable permet d’observer un maximum d’animaux, la concentration de plusieurs dizaines de personnes (jusqu’à environ 100 personnes le 28 décembre) perturbe un peu le Lynx pardelle. Il faudra peut-être un jour règlementer la route d’accès.

Après un voyage d’une journée et demi, j’arrive sur le site jeudi 25 décembre en soirée. Je resterai sur place jusqu’au vendredi 9 janvier midi, soit 14 jours et demi. A part 3 matinées où le brouillard a perturbé les observations (quoique), le temps a été splendide avec des nuits froides (gelées jusqu’à moins 3 à 4 degrés) et des journées ensoleillés avec ciel bleu sans nuage et des températures d’environ 20 degrés.

Place maintenant aux observations.
En ce qui concerne le Lynx pardelle, ce fut une grande année notamment par rapport à l’année précédente.
La population de Lapin qui avait chuté de manière très importante en 2013 suite à une épidémie est en train de se reconstituer. Il faut savoir que cet animal est la nourriture pratiquement exclusive du Lynx et il faut une densité de 2 lapins à l’hectare pour que le Lynx trouve suffisamment facilement sa nourriture. Il a besoin de 1000 calories par jour et cela représente soit un Lapin, soit 2 Perdrix rouges bien plus difficiles à capturer.

De nombreuses observations donc, entre 2 et 4 par jour à des distances variables (entre 20m et plusieurs centaines de mètres).

Image

Image

Image

Image

Image
Lynx pardelle mangeant un lapin

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6005
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Séjour en Espagne du 24 décembre 2014 au 12 janvier 2015

Message : # 12124Message France Pit
jeu. 5 févr. 2015 09:38

Ouaou
Je savais qu'il y avait des lynx en Espagne, mais je n'en ai jamais vu, c'est timide cette bête.
Là on en a une belle preuve.

Superbes photos !
:§§!*¤¤:

Je ne connais pas la Sierra Morena, ni les autres juste au nord de Jaën et Andujar, c'est donc un coin d'Espagne où il faudra traîner ses guêtres.
Merci pour le partage, et peut-être aussi sur quelques infos pratiques sur cette région.

Un peu plus à l'Est, je vous recommande les sierras de Cazorla, très jolies, sans doute un peu moins sauvages car plus connues (parc naturel).
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France ROUFFET
Participant
Participant
Messages : 414
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 07:23
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Westfalia Columbus
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : seignosse
Pays :
France (fr)
France

Re: Séjour en Espagne du 24 décembre 2014 au 12 janvier 2015

Message : # 12129Message France ROUFFET
jeu. 5 févr. 2015 12:09

Bonjour

Superbes photos , magnifique commentaire
Le seul que nous ayons vu , c'était au Ventron dans les Vosges ; il y a plus de 30 ans ,
peu aprés sa réintroduction ; une rencontre furtive en bord de route . Depuis on en rêve

Encore merci pour tes reportages de nature sauvage

JF

Avatar du membre
France jmlustrat
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:37
Département [Pays] : Seine Et Marne
Votre Camping-Car : Mitsubishi avec cellule
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Séjour en Espagne du 24 décembre 2014 au 12 janvier 2015

Message : # 12130Message France jmlustrat
jeu. 5 févr. 2015 12:38

Merci pour vos commentaires

Pit, de quelles infos pratiques aurais-tu besoin?
Sinon, il est relativement peu farouche, mais c'est la période du rut et surtout les mâles sont très préoccupés par la recherche de femelles.

Jean-François, ce n'est pas la même espèce. En Espagne, c'est le Lynx pardelle et en France c'est le Lynx boréal.

Jean-Marc

Avatar du membre
France ROUFFET
Participant
Participant
Messages : 414
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 07:23
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Westfalia Columbus
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : seignosse
Pays :
France (fr)
France

Re: Séjour en Espagne du 24 décembre 2014 au 12 janvier 2015

Message : # 12134Message France ROUFFET
jeu. 5 févr. 2015 18:14

Merci Jean Marc pour cette précision ; j'apprends

J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger sur notre passion commune

JF

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6005
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Séjour en Espagne du 24 décembre 2014 au 12 janvier 2015

Message : # 12135Message France Pit
jeu. 5 févr. 2015 18:15

Hello

Je pensais principalement à des endroits sympa où se poser la nuit et/ou faire des randos à pied.
Et éventuellement sur les villages sympa et les curiosités du pays.

Concernant le lynx (boréal), il parait qu'il y en a dans le Vercors et en Chartreuse mais jamais vu.
J'ai entendu parler, du temps très lointain où j'ai été gardien d'un refuge (une saison), d'un cadavre de lynx trouvé dans le massif de Belledonne.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France jmlustrat
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:37
Département [Pays] : Seine Et Marne
Votre Camping-Car : Mitsubishi avec cellule
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Séjour en Espagne du 24 décembre 2014 au 12 janvier 2015

Message : # 12137Message France jmlustrat
jeu. 5 févr. 2015 18:39

Pit, oui, il y a des Lynx dans le nord des Alpes mais c'est le Lynx boréal et non le Lynx pardelle qui est endémique à l'Espagne. Il n'est plus présent que dans le Parc national de Donana et dans la Sierra Morena où un programme de réintroduction soutenu par l'Europe est en place. La population augmente doucement mais l'espèce est très sensible. En effet, ce Lynx ne mange à 90% que des lapins. Et il lui faut une densité de 2 lapins à l'hectare pour qu'il puisse se maintenir. Et si comme en 2014, il y a une épidémie chez le Lapin, la reproduction est faible, des animaux quittent les secteurs qu'ils connaissent et traversent des routes (6 ou 7 tués en 2014). Mais cette année, la maladie des lapins est terminée et la densité se reconstitue.

Pour le Lynx boréal, il est issu de réintroduction menée en Suisse il doit y avoir une vingtaine d'années. Et après avoir bien colonisé le Doubs et le Jura, il s'installe maintenant dans l'Ain et la Haute-Savoie.

Autour d'Andujar, il y a quelques villes sympas telles Jaen.

Sinon, dans le secteur, ce ne sont que d'immenses fermes closes de clôtures ou avec des panneaux marquant la propriété. A part 1 ou 2 sentiers, la seule possibilité est de se balader sur les pistes.

Enfin, en Espagne, le camping sauvage même dans un camping-car est je crois interdit, mais le lieu où sont les Lynx étant à 1heure de piste d'Andujar, je n'ai jamais eu de problème. Et cette année, je n'étais pas seule et il y avait des espagnols qui dormaient dans des fourgons aménagés.

Bonne journée
Jean-Marc

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6005
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Séjour en Espagne du 24 décembre 2014 au 12 janvier 2015

Message : # 12144Message France Pit
jeu. 5 févr. 2015 23:54

Re

Nous faisons très souvent du bivouac libre en Espagne, et en particulier dans l'intérieur.
Jamais été "embêté" par la Guardia Civile, et pourtant ils sont partout, ils font des rondes sur tout leur territoire (habitude de l'époque de Franco, sans doute) et ils nous ont très souvent repérés sans rien nous dire à part un salut de la main. On les a vu dans des coins éloignés de tout, plus de 10 km de pistes pour y arriver, aucune habitation.
Une seule fois, ils nous ont délogés d'un coin dans la sierra au-dessus de Riopar (à un col au-dessus de la source du rio Mundo), en nous disant "il va y avoir beaucoup de vent, des chutes de branches, ...etc.. allez vous stationner dans le village".
C'est bien sûr bien moins évident en bord de mer, mais pas impossible en hors saison dans certains coins si on est très discret.

Je suis étonné qu'il y ait du lynx dans le parc national de Donana, çe coin de l'estuaire du Gudalquivir ne m'avait pas semblé si propice à la vie sauvage : beaucoup de touristes, d'immenses cultures de fraises (avec usage de produits chimiques et forages sauvages pour l'irrigation.
Ces visions de fraises industrielles nous avait un peu refroidi, donc on n'a pas approfondi, on a juste traversé la région et l'arrivée à El Rocio en pleine fête pèlerinage de Pentecôte a fait que c'était la foule, un village envahi de calèches et de cavaliers et cavalières (quelques infos sur la romeria d'El Rocio). Ambiance festive, bruyante, camping surchargé, rues envahies : c'est à voir mais pas trop longtemps.
Un des itinéraires des pèlerins traverse le parc national, qui est déjà bien envahi par les excursions en 4x4 avec guide pour aller voir les animaux du parc.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France jmlustrat
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:37
Département [Pays] : Seine Et Marne
Votre Camping-Car : Mitsubishi avec cellule
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Séjour en Espagne du 24 décembre 2014 au 12 janvier 2015

Message : # 12337Message France jmlustrat
dim. 15 févr. 2015 16:22

Bonjour
Pit, c'est vrai que moi non plus je n'ai jamais été embêté en dormant dans mon camping-car, même en bord de mer (c'est vrai que c'était hors saison touristique). Mais en principe, c'est interdit. Donc le mieux est d'être discret.

Pour Donana, il y a une immense zone interdite aux visites et c'est dans cette partie ainsi que dans la zone boisée que se tient la petite population de Lynx pardelle.
Voir : http://www.ferus.fr/actualite/lynx-iber ... more-24487
ou http://www.espagne-facile.com/parc-nati ... nana/1575/


La suite avec quelques photographies du couple. On peut voir que la femelle (les dessins sont plus des lignes que des points) craint le mâle et est sur la réserve.
Jean-Marc

6

Image

7

Image

8

Image

9

Image

Avatar du membre
France jmlustrat
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:37
Département [Pays] : Seine Et Marne
Votre Camping-Car : Mitsubishi avec cellule
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Séjour en Espagne du 24 décembre 2014 au 12 janvier 2015

Message : # 12651Message France jmlustrat
dim. 15 mars 2015 18:55

Bonjour,
pour finir ce compte-rendu, encore quelques images de la Sierra de Andujar, et ensuite de Gallocanta.
Bonne journée
Jean-Marc

10 Bouquetins d'Espagne dans le barrage de La Lancha
Image


11 Coucher de soleil
Image

12 Pleine lune
Image

13 Lagune de Gallocanta
Image


14 et 15 Lever de soleil à Gallocanta

Image


Image


16 et 17 Grues cendrées au décollage le matin
Image

Image


18 et 19 Grues cendrées
Image

Image


20 Milan royal
Image

Répondre

Retourner vers « Faune et Flore »