Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 734
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 7030Message France majelan
jeu. 13 févr. 2014 07:31

Bizarrement, sur cette neige transformée, çà m'a rappelé les vieux skis de fond de mes jeunes années (2,10m, écailles, chasse-neige) ... :lol:
Cet article explique un peu: http://www.plusdunmonde.com/ski-hok-altai-ski/ 8-)
Achetés sur Aventure Nordique http://www.aventurenordique.com/skis-al ... pivot.html ... 8-)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 11774Message France Pit
lun. 12 janv. 2015 20:05

Hello

Un endroit du Massif Central où l'on peut louer des skis "raquettes" Hok, c'est le foyer de fond de la Haute Planèze (Plomb du Cantal)

--- fld Les skis Hok à l'assaut du Cantal

Une bonne nouvelle pour les gens de la région qui auraient envie de tester ce matos.


D'autres adresses pour louer ou acheter des skis raquettes :
--- fld http://www.skirandonneenordique.com/act ... raquettes/
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 11775Message France hva
lun. 12 janv. 2015 22:55

A lire les tests, ça va bien dans certaines conditions assez précises, et ça correspond bien avec ce que dit Majelan.

Je crois que je suis pas prêt de quitter mes raquettes (TSL 325 escape) elles passent vraiment partout, dévers, tout type de neige, et même avec 18 kgs sur le dos elles bronchent pas :-)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 11778Message France dan454
mar. 13 janv. 2015 08:18

Moi non plus, j'avoue ne pas être tenté, j'ai eu tellement de bonheur avec les ski de rando.....par contre, j'avoue qu'avec mon âge avancé (65), et surtout l'évolution des fabrications de raquettes font qu'effectivement, maintenant, on trouve du materiel permettant pratiquement les mêmes initéraires qu'en ski de rando....A voir le site du Vieux Campeur....et pour les idées de topos, voir le fameux site camptocamp.
Attention à ne pas oublier le D.V.A. + pelle et sonde.....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 11787Message France Pit
mar. 13 janv. 2015 19:38

Hello Dan

Moi aussi, j'aime le ski de rando classique mais, vu l'âge et les genoux, je n'ai plus rien fait depuis trois ans, juste des balades au-dessus de chez ma fille.

Sur certains reliefs, la rando nordique avec le matos adéquat est imbattable si tu maitrises la technique, et je ne parle pas que de terrains comme les doux ballons des Vosges (pas toujours si doux d'ailleurs) ou les hauts plateaux du Vercors ou du Jura (un de mes meilleurs souvenirs ce furent, dans les années 70, deux traversées Nord Sud du Jura franco-suisse au départ de Mouthe/Chapelle des Bois et spécialement celui qui s'est terminé via le Crêt de la Neige à Menthières : de bien belles descentes).

Prends par exemple une course qui inclut la remontée de toute la vallée de la Clarée : un vrai plaisir de rattraper sans coup férir les copains en peau de phoque (j'avais mis le bon fart !) et de les attendre trankillou, bien au chaud, aux Drayères pendant de très très nombreuses minutes.
Et même pour monter plus haut vers les Rochilles ou vers le Thabor, pas de soucis, à l'époque, pour être devant; pour la descente bien sûr ce n'est pas le même topo.

Avec les Hoks ça ne glisse sans doute pas terrible, donc pas trop bon sur les plats et faux plats (mais pas plus mauvais que avec des Dynastar, Trab et autres), et pas très bons en descente.
Mais si tu as un peu de technique (et des genoux) ça ira bien plus vite qu'avec des raquettes, sauf bien sûr dans les sous-bois encombrés.

Quand il fait beau : Les joies de la neige !
Image Image

Y en a pas beaucoup, de la neige, en ce moment, ça fond, les montagnes noircissent ! Elle est prévue par chez nous la semaine prochaine au-dessus de 1400.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 11788Message France dan454
mar. 13 janv. 2015 21:08

Hello Pit....je vois que tu connais les beaux endroits!!!!! Que de bons souvenirs dans ce magnifique Val de Clarée!!!!idem pour la Guisane entre Le Monestier, Villeneuve, Chantemerle pour finir à Briancon, et que dire quand tu passes de l'autre coté de l'Izoard dans ce Val du Guil.....avec la combe de Chateau Queyras!!
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 12483Message France Pit
mer. 25 févr. 2015 19:49

Bonsoir

Je viens de faire un tour sur la boutique Aventure Nordique (il faut que je change mes chaussures de SRN, mes Salomon Greenland m'ont lâché après une quinzaine d'années, la semelle s'arrache, et ça ne se recolle pas d'après les cordonniers que j'ai consulté)
Et je suis tombé sur la page correspondant aux skis Hok Altaï
--- fld c'est là,avec leur description complète et des vidéos

Le prix sans les fixations = 299 € en 145 (et 269 en 125, pour les poids légers).
Fixations possibles : EA, norme 75 3 Pin et X-Trace.

Les Hok ont maintenant un concurrent : OAC Kar 147 = 359 Euros et OAC WAP 127 = 399 Euros !!!
:o

De nouvelles balades avec les Hok par notre ami Majelan ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France wally
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 18:01
Département [Pays] : Sarthe
Votre Camping-Car : Melovan sur Jumpy XS
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 16873Message France wally
lun. 29 févr. 2016 23:06

Bonsoir

Ces skis... Depuis le temps que j'en entend parler, hé bien j'ai enfin pu les tester cet hiver. Je vous livre mes impressions.

Nous voilà donc partis à l'assaut des préalpes suisses, mon épouse avec ses backcountry + peaux et moi avec une paire d'Altai.

Première impression, plus lourd que mes skis habituels, une position jambe écartées qui rappelle la raquette, mais hormis cette position et la fixation, rien à voir avec la raquette, cela glisse et donc c'est bien du ski... Mieux vaut le savoir avant d'investir.

Départ par une piste raquettes damée, déjà je sens que cela glisse beaucoup moins bien que les backcountry, d'autre part les skis ont toujours tendance à partir à droite et à gauche, (les carres semblent peu efficaces) fatigant de corriger constamment la trajectoire. Quelques petites descentes, mon épouse avance toute seule malgré les peaux, moi il faut pousser sur les bâtons.

1ère montée dans la poudreuse (pas bien épaisse hélas), la portance est meilleure qu'avec les skis, mais vu qu'on glisse moins bien je suis pas sûr que ce soit moins fatigant. Lorsque la pente se fait raide, enfin mes skis glissent mieux que ceux de ma femme... Hélas pas dans le sens ou je voudrais... Un comble, je ne les ai pourtant pas mis à l'envers.

Des descentes en poudreuse, ça va doucement, agréable et facile à diriger et vu la largeur des skis j'arrive même à faire du télémark. Mais ma femme est loin devant...

Dans une descente, la neige est gelée, là rien n'accroche, ou sont les carres? A coté mon épouse descend tranquillement en chasse neige. Je pense que c'est sur ce terrain que ces skis montrent vraiment leurs limites, je ne me vois pas du tout avec ces engins dans un devers glacé. Et en hors piste on ne sait pas toujours sur quoi on va tomber.

J'aurais aimé les tester en forêt. Ils sont faits pour, je pense que je me serais vraiment fait plaisir, l'itinéraire ne s'y prêtait pas...

Retour par la piste raquette, je pousse sur les bâtons pendant toute la descente.

Donc voilà, moins bonne accroche, moins bonne glisse, pas vraiment convaincu par ce matériel, et les descentes en forêt c'est pas tous les jours.
Néanmoins, cela pourrait être un super truc pour faire découvrir la rando nordique à des skieurs, si les magasins voulaient bien investir dans une paire ou 2 (c'est cher mais avec la fixation type raquette, pas besoin d'un couteux parc de chaussures).
Pour un achat je conseillerai fortement une bonne paire de Backcountry avec des peaux, les skieurs moins aguerris auront toujours la possibilité de les laisser collées pour la descente
Modifié en dernier par France wally le mar. 1 mars 2016 17:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 734
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 16880Message France majelan
mar. 1 mars 2016 13:50

Bonjour à tous

Je confirme toute l'analyse ... :oops: mais je ne compare pas à des skis mais aux raquettes ... :INð€@→\ii\:
Depuis 2 ans, plusieurs randos avec des raquettes pour les autres particiapants: je suis plus rapide et plus "facile" ... sauf en descente bien damée et/ou verglacée ... :lol:
L'avantage des chaussures est aussi à prendre en compte: les chaussures de marche habituelles (montantes ou avec guêtres) suffisent ... 8-)
Appel au fabricant ;) : si les carres étaient plus efficaces et le ski plus stable sur neige damée ... ;skiłµ·łµœ:
PS: on peut me rétorquer que je pourrais aussi m'améliorer ... :lol:

Avatar du membre
France wally
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 18:01
Département [Pays] : Sarthe
Votre Camping-Car : Melovan sur Jumpy XS
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 16883Message France wally
mar. 1 mars 2016 18:05

Bonjour,

Finalement le mouton à 5 pattes est peut-être ici:
http://www.telemark-pyrenees.com/fr/oac ... 30498.html"

Un ski Altai avec les cotes des Fischer S-Bound, reste le prix.... Quoique... Si on prend une paire de Backcountry + fixations + chaussures on est pas loin de 500€ non plus.

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »