Choix d'un hébergeur d'images

Quelques conseils sur des manipulations faciles : insérer une photo, mettre un lien, faire une citation, modifier un message, … etc..
*************** et ÉVENTUELLEMENT (!) reportez ici les anomalies que vous détecteriez, le bugs, et vos questions.
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Choix d'un hébergeur d'images

Message : # 24456Message France Pit
lun. 12 août 2019 16:12

Bonjour

Pour insérer des photos ou images sur les forums il faut généralement passer par un hébergeur d'images.
Pourquoi ?
Si le forum devait héberger toutes les photos, il faudrait plus de place sur le serveur, ce qui coûterait de l'argent. Ce serait une très bonne solution mais pour un petit forum tenu par des bénévoles qui n'en font pas une source de revenus c'est exclu.
Via un hébergeur d'images, il est très facile de réduire la taille des photos insérées dans le forum vu que c'est automatisé (800x600) et ça c'est important pour l'utilisation de la bande passante et pour la vitesse d'affichage à l'écran.
De plus on peut choisir de récupérer le code :
  1. pour les forums (= BB code), même pas besoin d'utiliser la balise 'image' du forum,
  2. ou le code en html (pour insertion sur un site web)
  3. ou le lien de l'image (dans ce cas, il faut utiliser la balise 'image').
Dans le cas 1, un simple copier / coller dans le texte du message sur le forum et le tour est joué.

Oui mais quel hébergeur?
Une question à laquelle je ne sais pas (plus) répondre à l'heure actuelle vu que les fournisseurs changent, apparaissent ou disparaissent.
Par exemple, hosting.pics qui avait plein d'utilisateurs a disparu en quelques semaines, d'où de nombreux liens qui ne marchent plus et un texte qui en devient bien pauvre ou même incompréhensible. On a de nombreux exemples sur le forum, la photo est remplacée par le mot 'image' !!
Il y a des hébergeurs d'images payants et des gratuits; dans ce cas, le produit, ce sont les gens qui postent des images (vente de votre profil en fonction du type d'images que vous envoyez, plus vente de votre adresse mail et IP, ...); autre recette = les pubs qui s'affichent quand on envoie des images ou qu'on les consulte. Si payant, cela peut aussi être le cas.
Aucun site d'hébergement d'images n'est à l'abri d'une fermeture. ce sont des sites commerciaux, leurs frais sont couverts par les recettes qu'ils arrivent à faire via une cotisation ou la vente de vos données personnelles.

Une chose importante c'est, même si le site ne cesse pas son activité : combien de temps garde-t-il vos photos en ligne ?
La plupart ne les conservent que si elles sont consultées, et au bout de 6 mois ou un an, elles passent dans la poubelle et cela c'est pas top, à la fois pour vous et pour les forums et sites Internet.

Présence ou non de publicités, plus ou moins agressives : il vaut mieux le savoir avant.

Taper sur Gogol : "hébergeurs d'images et photos" pour avoir plein de pistes à explorer.

On peut aussi choisir son propre site si votre hébergeur ne vous fait pas payer trop cher l'espace occupé (c'est alors une très bonne solution) ou des sites Internet genre Dropbox, Amazon, 500 px, FlickR, ...etc...etc.. (il y a des avantages et des inconvénients que je vous laisse le soin de découvrir !)
--> voir par exemple ceux listés sur WixBlog

Il y a une douzaine d'années, j'avais choisi servimg.com comme hébergeur d'images et photos et j'en suis depuis content, comme beaucoup. Cependant, depuis quelques années, servimg n'accepte plus les inscriptions "libres". Heureusement, jusqu'à présent aucune photo n'a, à ma connaissance, disparue.

Merci à tous les membres du forum de donner leur choix pour ce stockage de photos et les raisons de leur satisfaction ou mécontentement.
A vos claviers.
:ŧ€»ŧ€durþ¢:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 542
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Choix d'un hébergeur d'images

Message : # 24457Message France Franck D
lun. 12 août 2019 17:36

Bonjour,
Il y a une solution (... un peu plus complexe à utiliser) qui généralement est proposé à tout ceux qui ont un abonnement internet c'est le site perso, si on ne change pas souvent de prestataire pour ces abonnements => au moins on est sur qu'il ne sera pas fermé: par exemple je suis chez Orange (ex Wanadoo) depuis... le siècle dernier : avec 6GO il y a de quoi faire, surtout que pour le forum je mets les photos en 2000 pixels de large ou hauteur (c'est 150ko)
Comme j'ai mon site en parallèle, j'ai créé un sous répertoire "escapades" pour les images.
Après
- il suffit d'avoir un logiciel de transfert FTP, moi j'utilise Filezilla pour envoyer les photos.
(si besoin je pourrais faire un tuto)
- et sur le forum je choisi insérer image qui met 2 balises IMG, puis je mets l'adresse de l'image (exemple : https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr ... strop2.jpg) entre ces 2 balises
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 734
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix d'un hébergeur d'images

Message : # 24458Message France majelan
mar. 13 août 2019 12:09

Bonjour à tous

Je teste avec Google Photos (pas trouvé d'équivalent dans le monde "libre" ... :INð€@→\ii\: ) qui permet de partager (Partage - Créer un lien) :
https://photos.app.goo.gl/8yob7EzkBbGz7MK88
Pas d'ouverture directe de la photo ... :oops:
Mais plus fiable qu'Imagésia (disparu corps et ... photos) ou que Servimg (qui supprime aléatoirement certaines photos ...) ? 8-)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix d'un hébergeur d'images

Message : # 24461Message France Pit
mer. 14 août 2019 12:12

Re
Je ne me suis jamais aperçu de problème de suppression d'images avec servimg mais je ne vérifie pas, donc possible.

Google photos ne permettrait pas l'affichage direct d'une photo publique. Seul le lien est affiché ? Utilise-tu la balise img ?).
Ce serait étonnant qu'on ne puisse le faire, doit bien y avoir un petit malin qui a trouvé comment faire pour qu'on ne soit pas obligé d'aller les voir les pubs affichés par Google !
Et à partir de Google Drive ? Il me semble que l'on peut synchroniser Google Photos et Google Drive.

Pour le monde libre, ça existe le stockage et partage d'albums de photos, mais je n'ai pas testé :
--> FRAMAPIC, créé par les gars de Framasoft, sur leur temps libre
:beSŋŧ¶t:

Mais c'est sûr, Google a des moyens financiers (n'oublions pas, c'est grâce à nous tous !) sans commune mesure avec les tenants du libre.
:(
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 734
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix d'un hébergeur d'images

Message : # 24467Message France majelan
mer. 14 août 2019 22:14

Re

Point de départ de mon utilisation de Google Photos (comme beaucoup :oops: ) : on m'a envoyé un lien vers un album en me demandant de rajouter mes photos ... en fouillant, me suis rendu compte qu'il était possible de sauvegarder (sans manip fastidieuse, automatiquement et rapidement) toutes les photos des portables mais aussi des PC, de créer des albums, de les partager ... tout ceci sans expliquer des heures aux amis ou à la famille ... :INð€@→\ii\:
Pas trouvé d'équivalent ailleurs (portables et PC / Mac) ... :oops:

Trouvé une solution d'affichage : ouvrir l'image (à partir de Google Photos) sur un PC, cliquer droit sur l'image puis Copier l'adresse de l'image ... il ne reste plus qu'à coller (Ctrl + V) entre les 2 balises img ... 8-)
Image

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix d'un hébergeur d'images

Message : # 24471Message France Pit
jeu. 15 août 2019 08:45

Re

Mr Majelan, ça ne marche pas.
J'avais essayé plusieurs manip hier, Gogol il veut absolument que l'on aille chez lui, comme ça il sait quelles photos tu aimes et qui sont tes amis, ....etc...
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 734
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix d'un hébergeur d'images

Message : # 24483Message France majelan
dim. 18 août 2019 09:55

Bonjour à tous

Erreur de ma part : j'étais resté connecté sur mon compte Google Photos sur un autre onglet ... çà fonctionnait ... :lol: :oops:

Avatar du membre
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Messages : 574
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 13:57
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Touraine Val de Loire
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Re: Choix d'un hébergeur d'images

Message : # 24494Message Ukraine Patrice3749
lun. 19 août 2019 21:35

Bonsoir;
j'utilise "casimages" depuis une dizaine d'années sans problème pour passer des photos sur des forums.
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 542
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Choix d'un hébergeur d'images

Message : # 24908Message France Franck D
jeu. 24 oct. 2019 21:55

Bonsoir

A ceux qui utilisent Servimg
Sur le site de Serving quand on est sur "liens" il y a 2 choix qui visuellement sont identique... mais pas quand on clic dessus
"Lien direct"qu'il faudra mettre en cliquant dans l'éditeur d’escapades, càd : [balise image]adresse image.jpg[fin balise img]
ou "BBCode" - "Image" : [balise url=adresse site hebergeur][balise image]adresse image.jpg[fin balise img][fin balise url]
Le 1er quand on clic ouvre l'image et on peut passer sur toutes les images de la page avec les flèches droite/gauche sans sortir :®®®:
(sauf sur la version mobile)
Le 2eme ouvre systématiquement un autre onglet avec tout l'habillage de Servimg :¥¥¥%:

Perso je préfère nettement la 1ere solution, Par exemple dans le dernière rando de Pit où il y a pas mal de photos
viewtopic.php?f=43&t=3884 c'est plus sympa de les voir une par une en grand, que d' ouvrir/fermer des onglets à chaque photo

exemple
1er cas avec Lien direct :
Image

Image

2eme cas avec BBCode / Image:
Image

Image
Il suffit de cliquer pour voir
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix d'un hébergeur d'images

Message : # 26116Message France Pit
jeu. 30 avr. 2020 08:59

Bonjour

Empreintes du web qui faisait de l'hébergement d'images va fermer.

--> l'information du responsable du site
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Utilisation du forum Escapades Nature Camping-Car »