[Vercors] : Randonnées autour de Grimone : sucettes de Borne et le Jocou (Drome-26)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Vercors] : Randonnées autour de Grimone : sucettes de Borne et le Jocou (Drome-26)

Bonsoir,

Voilà 2 randonnées dans le sud du Vercors proche du col de Grimone (route entre Lus la Croix Haute et Die)

La première c'est le Mont Barral et le Tour des Sucettes de Borne

Notre randonnée sur https://www.visorando.com/randonnee-/3615966
(ou https://www.visorando.com/randonnee-tou ... de-bornes/)
Durée moyenne: 7h40 (ou 5h50)
Distance Distance : 15.89km (ou 11.94km)
Dénivelé positif : 1100m (ou 836m)

Sur PC ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir, après vous pouvez les faire défiler (si pas possible c'est probablement un pb de cache: sous Windows faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

Le départ se fait après avoir passé Glandage et le défilé du Charan (D539) on prend une route sans issue (donc calme garanti) pour dormir
Par contre le parking n'est pas très glamour
Image
mais juste à côté en prenant la piste il y a de quoi stationner,
Image
la piste mène même jusqu'aux Sucettes, mais à la fin ça grimpe sec pour un camping car (et puis un ccar ça gâche le paysage)

Le départ est très sympa on monte dans une forêt en longeant un petit torrent : on est au frais et à l'ombre, en sortant des bois la vue se dégage vers Borne et le défilé du Charan
Image

en basculant on découvre les premiers contreforts du Vercors, en fait on est assez proche de la route du col de Menée
Image

puis on revient sur des alpages, la randonnée a contourné la montagne de Belle Motte (1952m)
Image

Puis commence la montée sur le Mont Barral (1903m)
Image

Du sommet on a une vue vers le nord sur le Mont Aiguille (et oui il est de partout ;) ) mais tout était dans les nuages
et au sud tout au fond c'est le Jocou, on pourrait y aller par la crête... mais il faut en garder pour le lendemain
Image

après reste plus qu'à redescendre (mes genoux :oops: ), on laisse derrière nous le Mt Barral
Image

puis on se dirige vers le point de départ en passant par une curiosité géologique
Image

Les sucettes de Borne1
Pendant le Crétacé (135 millions d'années ... à un ou deux ans près), des couches de sédiments se sont déposées par strates au fond d'une mer chaude.
Les sédiments, meubles au départ, sont devenues des couches plus ou moins dures de roches...
A terme, les couches dures (des calcaires) alternaient avec des couches plus tendres (des marnes).
Lors du soulèvement des Alpes (il y a 65 millions d'années), les couches se sont pliées, plissées ou redressées quasi à la verticale.
Puis l'érosion, le gel et le dégel ont fait leur oeuvre, seules les strates les plus dures sont restées en place, les marnes tendres ont complètement disparues.
Image

On rentre dans le royaume de l'escalade, certaines aiguilles ne sont pas trop hautes
Image

et d'autres beaucoup plus hautes (zoomez la photo et regardez vers le haut :§§ħhh·ð¶ð: )
Image

si,si
Image

Image

la journée était bien remplie et on décide de dormir sur place car sur la route on n'a pas vu trop d'endroit pour la rando du lendemain

à suivre ....
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France alain26
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Pays :
France
France

Re: [Vercors] : Randonnées autour de Grimone : sucettes de Borne et le Jocou (Drome-26)

Bonsoir,
Ils installent un hamac pour y dormir, bel exercice sur cette portion de paroi
Bonne suite de rando
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: [Vercors] : Randonnées autour de Grimone : sucettes de Borne et le Jocou (Drome-26)

alain26 a écrit : sam. 29 août 2020 21:37 Bonsoir,
Ils installent un hamac pour y dormir, bel exercice sur cette portion de paroi
Oui Alain, mais Franck il n'aime pas dormir avec un toit au-dessus de lui quand il n'y a pas le plancher des vaches dessous !
Sympa ce surplomb ... et une bonne verticale, ça devrait plaire à l'ami Henry.
Pour ma part OK pour le rappel, mai niet pour y monter !
Image

Un coin bien isolé que celui de ces sucettes, je n'y ai mis les pieds qu'une fois il y a ....
De tout petits villages dans ce coin de Drome, et des villages hameaux abandonnés, genre Reychas (jolie petite chapelle) au-dessus des gorges des Gats, un vrai désert par endroits.
J'aime bien aussi le coin de Boulc, et celui du Pilhon : les balades vers le Quigouret, le Varaime, ...etc... Je ne me souviens pas bien des noms, ça date du temps où on avait le Bedford !
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

C'était peut être le terrain de jeux d'Henry... Pour sa réeducation :lol:

Ci dessous 2 liens pour les découvrir d'en haut

... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Bonjour

Voilà la 2eme partie
Pour dormir, comme indiqué précédemment nous sommes resté vers la route de Borne. Sur Grimone, très proche du départ, on a rien vu. L'autre solution serait de dormir au col de Grimone.
Au départ de la randonnée il est possible de stationner, mais ce n'est pas en parking : c'est sur le bord de la route donc pas forcement calme.
Pour trouver une place il faut arriver tôt.
Le soir en rentrant c'est plus calme
Image

La randonnée sur Visorando
Circuit en boucle
Durée moyenne: 5h15
Distance : 10.42km
Dénivelé positif : 784m

Sur PC ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir, après vous pouvez les faire défiler (si pas possible c'est probablement un pb de cache: sous Windows faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

Très rapidement on se met dans le bain, car la rando démarre fort par la montée vers le col de Vente-Cul (vu son nom j'imagine que l'on a eu de la chance de ne pas avoir de vent :?: ) , du coup dès le col on a un super panorama, on en a profité pour faire un A/R en partant plein sud.

Derrière nous au fond sur la droite on a le Jocou ... reste encore du dénivelé positif :=%+:
Image

[Image

Face à nous le Dévoluy : les 2 pics face à face au milieu de la photo c'est la tête de Garnesier(mâchoire Dévoluarde), puis sur la gauche le Grand Ferrand (2758), juste à sa droite le "-2" :?: ... à suivre pour comprendre !!! et tout à gauche j'ai un doute: Tête de la cavale ???? (je laisse les connaisseurs confirmer)
Image

Toute la chaîne au complet et normalement à l'extrême gauche il y a l'Obiou qui est le plus haut sommet de la chaîne (2789m) mais il parait petit sur la photo ???
Bref c'était beau, très beau (n'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en grand)
Image

Vers 1925m la vue se dégage au nord vers la muraille du Vercors avec le Grand Veymont (le plus haut sommet du Vercors) , devant lui le Mont Aiguille et encore devant le Mont Barral (rando de la veille)
Image

... mais on n'est pas encore au Jocou
Image

On dirait pas, mais juste avant le sommet on est dans un alpage.
Image

Finalement on ne fera que passer au Jocou car les mouches volantes sont déjà là :-x
heureusement, après sur la crête c'est plus calme et c'est vraiment sympa de marcher avec cette vue dans toutes les directions
Image

Tout en bas l'ancienne station de ski Lalley-Jocou
Cf. https://www.escapades-nature-camping-ca ... 420#p26550
Image

A l'Est avec le Trièves et au fond Grenoble (peu visible sur la photo), on voit aussi le lac de Monteynard Avignonet
Image

Au vu des commentaires de la rando la descente vers le col de Seysse va être sacrément pentu .
On décide de casser la croûte proche du chemin, et à chaque passage de randonneurs on les a trouvé un peu stressés... de nombreux aboiement et un panneau nous mettent sur la voie :
Image
Pendant le casse croûte et avec les jumelles on voit bien la difficulté de relations entre Patous et Randonneurs, c'est décidé on prends le "passage sans patou" (on ne souhaite pas faire les mêmes erreurs qu'un certain Pit : il y a une clôture on reste derrière ;))
Par contre on a fini par demander à ceux qui arrivait côté "sans patou" pourquoi ils étaient stressés : en fait si la descente par le GR était sacrément pentu, le "passage" (je comprends pourquoi ils ont mis ce mot) sans patou l'était encore plus et dans de l'herbe, comme les gens avaient dû monter "avec les mains" ils nous déconseillaient de descendre par ce chemin.
Finalement aucun soucis avec des bonnes chaussures, des bâtons et en faisant vraiment attention.
mais on en a croisé qui avaient du mal à avancer et fesse par terre.

On devine le col de Seysse sur la gauche, la photo ne donne pas bien la pente :§§ħhh·ð¶ð:
J'imagine que Majelan l'aurais fait en trottinant :lol:
Image

La raison de la variante :
Image

On est passé quelque part la dedans
Image

Après le col la descente parait très cool
Image

au fond le col, mais reste un peu de distance ... tout en douceur
Image

Vraiment au fond le col et sur la droite le Jocou (qui ne parait pas si haut que ça)
Image

La dernière partie jusqu'au parking est très souvent dans la forêt, heureusement car on se retrouve plein sud
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

:-)
Une bien belle balade.
C'est sûr, il peut y avoir du vent là-bas, on y avait eu droit sur l'arrête.
Pour les patous, je n'ai jamais eu de problèmes avec eux (sauf en Grèce !
). Récemment c'était avec des vaches à cause du chien du copain
:shock:
La montée au Jocou depuis l'ancienne station de ski, beau bivouac, est raide auusi, on peut faire une belle boucle.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »