[Ventoux] Dans les entrailles du Géant de Provence: combes de Curnier et Malaval (Vaucluse-84)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Ventoux] Dans les entrailles du Géant de Provence: combes de Curnier et Malaval (Vaucluse-84)

Bonjour,

Quand on regarde le Mont Ventoux côté sud on remarque qu'il est entaillé de combes et de vallons, on peut par exemple le remarquer sur cette photo
Image

Cette randonnée va permettre de découvrir deux d'entre-elles et probablement les plus intéressantes: Les combes de Curnier et de Malaval
Le première, la combe de Curnier mystérieuse, secrète, féérique… avec un canyon très étroit et sinueux. On a l'impression de plonger dans les entrailles du Géant de Provence
La Combe Malaval, quand à elle est ponctuée de grandioses baumes et d’abris sous roches , qui nous plonge en plein cœur de l'histoire des charbonniers, mais aussi, des bergers et autres paysans qui ont habités dans ces gorges dès l'époque préhistorique jusqu’au début du 20ème Siecle .
Entre ces deux combes, le sentier reste à flanc de montagne, à environ 1000m d'altitude, offrant un magnifique panorama sur la plaine du Comtat Venaissin et le Massif des Dentelles de Montmirail.

Pour le parking de départ :f€¶ŋon: c'est un parking de randonnée, traverser Bédoin en prenant la direction du Mont Ventoux par le chalet Reynard. À la sortie, au niveau d'une ancienne station service reconvertie en laverie, prendre le Chemin de la Montagne (qui passe à côté de la maison forestière des Cèdres), puis le chemin les Colombets : à cette intersection un panneau indique "Chambres d'hôtes de Curnier". Le parking se situe peu après les chambres d'hôtes.
L'accès est assez étroit (avec un fourgon on touche les branches, mais sans rien rayer) et au bout il y a peu de places horizontales. Les seules places sont après un passage creux. Pour nous à mi-juin il y avait encore de l'eau: on n'a pas pris le risque de passer avec nos 3.5T.
Image
Du coup on est revenu au début du chemin des Colombets au niveau du panneau indiquant "Chambres d'hôtes de Curnier" (à l'intersection avec le chemin de la montagne/des demoiselles coiffées), à ce croisement il y a un chemin en terre et un espace qui permet de dormir avec une belle vue sur le Mont Ventoux (avec ses combes dans l'ombre)
Image
Autre solution: il y a un parking de départ de randonnées plus grand après le hameau Les Clops (Après le point 9 sur le circuit visorando)

Circuit en boucle
Durée moyenne: 6h25
Distance : 14.3km
Dénivelé positif : 823m
Difficulté : Difficile

Notre parcours sur Visorando

Sur PC ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir, après vous pouvez les faire défiler (si pas possible c'est probablement un pb de cache: sous Windows faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

Dès le départ on rentre dans ce canyon et très vite on sent la fraîcheur et le rétrécissement où l’eau a forgé depuis des millions d’années de spectaculaires formations géologiques. évidement c'est très tortueux et sans arrêt on change de points de vue
Image
c'est étroit
Image
... très étroit
Image
mais aussi assez haut : fraîcheur garantie
Image
les points de vues sont sans arrêt différents
Image

Image
La sortie des gorges... Vu la forme il y a dû avoir un sacré débit... il y a sacrément longtemps !
Image

A la sortie de la partie étroite on reste quand même dans des gorges, la pente devient plus prononcée. La 2eme partie de la montée est bien différente puisque l'on sort de la combe pour monter en ligne droite sur une pente plus pentue, mais heureusement avec un peu d'ombre.
On finit la montée lorsque l'on atteint le premier Jas : le Jas des Landerots, on est à 1000m d'altitude et la vue se dégage sur la vallée en direction de Bédoin.
Image
On reste avec de beaux points de vue sur la plaine du Comtat Venaissin
Image
Pour atteindre le Jas du Pié Gros
Image
En continuant, les points de vues changent, désormais la vue pointe vers le Massif des Dentelles de Montmirail.
Image
puis on commence à descendre dans la combe de Malaval où les premières baumes apparaissent
Image
Le début de la combe est sous les chênes ce qui est appréciable en plein milieu de l'après midi
Image
et puis démarre la succession des baumes
Image
... des bergeries
Image
La baume du chat
Image
On ne peut pas dire que c'est petit :o
Image
Reste plus qu'a revenir via des grandes pistes au point de départ en longeant des vignes ... en fin d'après midi on a perdu la fraîcheur des combes :=%+:
Image

Après une bonne nuit de repos et sans bouger le camping car, il est possible d'aller voir les demoiselles coiffées : c'est juste à côté
Image

Image

Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France alain26
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Pays :
France
France

Re: [Ventoux] Dans les entrailles du Géant de Provence: combes de Curnier et Malaval (Vaucluse-84)

bonjour
je découvre cette rando ! superbe !!
je mémorise ( tant que je peux :grin:
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: [Ventoux] Dans les entrailles du Géant de Provence: combes de Curnier et Malaval (Vaucluse-84)

Hello Franck.
Comme Alain, je découvre les entrailles du Mont Ventoux !
Très intéressant ce parcours.
Merci pour le partage.
:§§!*¤¤:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Bonjour à tous

Belle idée que cette rando ... je note ... ;)
Merci pour le partage. 8-)
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »