[Autour du pays Dignois] plusieurs randonnées ... dont une à Poil ! (Alpes de haute Provence-04)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

[Autour du pays Dignois] plusieurs randonnées ... dont une à Poil ! (Alpes de haute Provence-04)

Message : # 21693Message France Franck D
mer. 1 nov. 2017 22:16

Ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir (si pas possible c'est probablement un pb de cache: faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

Bonjour,

Tout d'abord deux Randonnées au Sud de Digne

1) Nous avons profité d'une chaude journée d'automne pour balader à Poil
la rando https://www.visorando.com/randonnee-randonnee-a-poil/ avec point de départ au parking de Chabrejas

Pour y aller ça se mérite, difficile de faire plus sauvage alors que l'on est proche de la Méditerranée (~100 kms de la mer à vol d'oiseau )

Entre le plateau de Valensole et Digne il y a un petit village Estoublon, peu après on s'engage sur une toute petite départementale (D17) de près de 15 km qui est sans issue et qui monte à plus de 1000 mètres en direction de Majastres.
La route est très belle car très vite on monte pour se retrouver en balcon, avant de passer une clue. Mais la route est très étroite, bref il faut mieux y aller en dehors des heures d'affluence car les croisements sont impossible en dehors des (rares) aménagements ... d'un autre côté à cette époque de l'année, on ne croise pas grand monde: même le temps de faire des photos Bien qu'en bas, au départ de la départementale, il n'y ai aucune interdiction: la route est très étroite et il y a de nombreuses épingles (ou avec les 5.5m du fourgon je passais juste) : donc à proscrire avec un gros camping-car
Image

Image

On peut se garer au parking de Chabrejas, on est seul au monde sur 360°, avec les belles couleurs d'automne.
côté droit
Image.
côté gauche
Image

Ce parking est le point de départ idéal pour passer la journée à Poil, la preuve
Image
Cliquez ici pour en voir un peu plus

C'était au Poil
Image

Peut être un Poil trop chaud surtout pour mi-octobre
Image

Même pas un Poil de vent, que des belles couleurs ... pourtant c'est encore la sécheresse
Image

Il y a plein de rando dans le coin ... mieux vaut être en forme :faut pas avoir un Poil dans le creux de la main
Image

2) Les Gorges de Trévans
La rando https://www.visorando.com/randonnee-gor ... e-chateau/ avec point de départ du parking après Estoublon

2 Solutions soit on descend sur Estoublon, soit on reste sur la petite route et on rejoint la rando en passant par le pont romain pour rejoindre le point 5 de la rando.
Sinon de Estoublon une route amène au départ de la rando des gorges, Il est possible de dormir sur le parking . Le parking est moins calme : les gorges sont bien plus touristiques.

Au départ plutôt que d'aller directement sur les gorges on se dirige vers le chateau, on se retrouve en hauteur sur un beau sentier en balcon
Image

au bout, on change un peu de direction pour avoir un joli panorama sur les gorges
Image

On traverse là aussi un ancien hameau abandonné : Valbonnette
Image

On change de versant pour attaquer le retour , jusqu'à la ruine de la chapelle St André
Image

Sur notre lancée on est allez voir le pont romain. Endroit bien plus calme pour faire une pause au bord de l'eau
Image

Retour sur les gorges
Image

L'entrée des gorges ...qui pour nous est la sortie et donc la fin de la rando
Image

Suite au prochain post : pour aller à l'est de Digne vers un autre endroit retiré et une autre route sans issue : La barre de Dourbes
Modifié en dernier par France Franck D le jeu. 2 nov. 2017 07:56, modifié 3 fois.
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Pays Dignois : 4 randonnées dont une à Poil !

Message : # 21694Message France hva
mer. 1 nov. 2017 22:59

Superbe randonnée, avec ces couleurs d'automne, magique .

Merci pour cette belle idée rando, que je vais mettre au chaud en attendant :-) :®®®:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Pays Dignois : Quelques randonnées ... dont une à Poil !

Message : # 21698Message France dan454
jeu. 2 nov. 2017 12:49

C'est vrai que c'est un poil tentant c't'affaire.....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6009
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Pays Dignois : Quelques randonnées ... dont une à Poil !

Message : # 21705Message France Pit
sam. 4 nov. 2017 19:40

:grin:
Bien sympa ces deux randos !
Et dans des coins au poil, dont j'ignorais tout, merci de nous les avoir fait découvrir.

On attend la suite avec la barre des Dourbes, une rando que j'avais repéré sur la carte mais pas encore faite.

Vraiment un chouette département que le 04 !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Pays Dignois : Quelques randonnées ... dont une à Poil !

Message : # 21712Message France Franck D
dim. 5 nov. 2017 18:20

Bonsoir,

Pour la barre des Dourbes : je n’ai pas encore trié les photos.
Encore 2 de Poil
Image
et celle-là où on voit mieux les anciennes maisons : au centre sur la place, l'école et la mairie qui ont été reconstruites. Il reste plus grand chose par rapport aux années 30 : c'est pas si loin !!!
Image

Pour la barre de Dourbes c’est aussi une route sans issue (mais plus large que celle de Majastres) qui mène au village.
Dourbes est aussi un village qui en 1837 comptait 337 habitants et qui aujourd’hui est désert c’est devenu un quartier de Digne (c'est à la fois sauvage et à la fois un quartier de Digne) avec une Eglise et une mairie annexe …. Mais personne dans le village: les habitants sont plutôt autours dans des fermes.
On peut se garer sur la place du village.
Image
Concernant la barre des Dourbes elle est considéré comme la plus belle barre Tithonique (calcaire d’origine marine, ~147 millions d’années) des Préalpes du Sud : longueur de 17Km et altitude moyenne 1600m.
Du parking belle vue sur la barre en fin de journée
Image
Puis
Image

suite à venir
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France Ballou
Participant
Participant
Messages : 233
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 08:58
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Pays Dignois : Quelques randonnées ... dont une à Poil !

Message : # 21715Message France Ballou
lun. 6 nov. 2017 13:28

Superbe, vivement la suite :mrgreen:
Il y a 10 ans, avec mon ancien Campérêve (celui de mon avatar), j'étais allé rendre visite à ma cousine qui habite tout proche de Digne.
Je m'étais d'ailleurs arrêté à Estoublon acheter de l'huie d'Olive artisanal dans une petite boutique. Il y a avait des photos et des outils de l'époque ou rien n'était encore automatisé.
J'ai un bon souvenir également de la citadelle de Sisteron.
Très très jolie région :mrgreen:

Avatar du membre
France mchriss
Participant
Participant
Messages : 81
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 21:48
Département [Pays] : Gironde
Votre Camping-Car : Adria Matrix 670 DC
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Gironde
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Pays Dignois : Quelques randonnées ... dont une à Poil !

Message : # 21716Message France mchriss
lun. 6 nov. 2017 14:04

Coucou,
magnifique !!!!
Moi la girondine, pas encore expatriée jusque là bas ,mais l'envie grimpe après avoir vu ces belles photos !
merci pour le partage ! ;)

bien amicalement

mchriss
Vivre intensément le temps présent de ma vie, pour ne pas laisser à l'avenir le privilège des regrets.

:%%£: :§§!*¤¤:

http://cmchriss.canalblog.com/

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Pays Dignois : Quelques randonnées ... dont une à Poil !

Message : # 21728Message France Franck D
jeu. 9 nov. 2017 22:52

Bonsoir
3) Pour la barre de Dourbes on c'est inspiré de https://www.visorando.com/randonnee-la- ... s-dourbes/"
On a un peu rallongé puisque l'on est parti directement du parking du village de Dourbes ( il y a un parking au départ de la rando de visorando mais en pente et petit) et on est pas redescendu par le Pas de Tartonne mais on a continué sur la crêtes (on y était bien :#ææ#: ) jusqu'au Pas de Labaud (ce qui permet aussi de faire une vraie boucle) : 12.05km, dénivelé positif+755m

Le début est assez cool tant qu'on reste sur le grand chemin, puis on commence à bien monter en zigzag jusqu'à sortir de la forêt et être au pied de la crête
Image

Nous voilà au Pas de la Faye où on arrive sur la crête
Image

A partir de là, la rando reste sur la crête avec vue à 360° : royal :beSŋŧ¶t:
côté Sud
Image

A l'ouest, on distingue au fond sur la droite Digne
Image

Côté Nord
Image

A l'est le Cheval Blanc (2323m) qui vu au loin parait enneigé
Image

la barre est percée d'une cavité appelée le trou de St Martin, la légende dit que le Saint, poursuivi par des brigands, est passé à travers la roche et que les empreintes du sabot de son cheval et son bâton sont encore visible.
L'hiver entre le 5/11 et le 7/02 le soleil traverse la barre rocheuse et irradie une partie du territoire des Dourbes
Image

On parait bien petit devant cette crête (au loin les Écrins)
Image

A partir de là c'est réservée à Majellan :o , nous on est descendu par le Pas de Labaud
Image

Retour au village des Dourbes avec les coulleurs de fin de journées sur la barre ... on a passé toute l'après midi là haut :®®®:
Image

La suite avec le tour du Feston et les terres noires ...
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Pays Dignois : Quelques randonnées ... dont une à Poil !

Message : # 21822Message France Franck D
lun. 20 nov. 2017 23:00

Avant de mettre la suite de la rando : pour ceux qui veulent mélanger camping car et VTT
Allez jeter un coup d’œil sur une rando réputée, eux aussi ils montent sur la barre de Dourbes
Déjà à pied les terres noires c'est sympa, alors en VTT... mais il ne faut pas avoir peur (vers 1mn15)
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 737
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Pays Dignois : Quelques randonnées ... dont une à Poil !

Message : # 21823Message France majelan
mar. 21 nov. 2017 08:04

Magique ... des single tracks comme je les aime ... :£$¤µ:
A reconnaître à "pied" d'abord ... :INð€@→\ii\:
Merci pour le partage ... j'ai pris note (s) ... 8-)

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »