[Espagne] Ermitages et Mallos de Vadiello (Aragon)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5968
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

[Espagne] Ermitages et Mallos de Vadiello (Aragon)

Message : # 20293Message France Pit
sam. 4 févr. 2017 19:01

Lors de notre périple dans les contreforts espagnols des Pyrénées, après des randos dans la région de Ager, Viacamp et Alquezar, nous avons découvert un coin agréable à la bordure ouest du Parc de la Sierra de Guara.
C'est au nord est d'Huesca, pas très loin, pas trop connu et il y a de très beaux panoramas, avec le lac de barrage de Vadiello et les Mallos de Liguerri et Lazas.
Un petit circuit formant une boucle permet de découvrir la région et de passer devant de nombreux ermitages en ruine, sauf un.

Nous y étions début Octobre 2016, pas la meilleure période pour la flore (si vous le pouvez, préférez le printemps !); par contre, il y a -normalement - des vautours et autres rapaces en pagaille s'ils n'ont pas été attirés plus loin : nous ne les verrons que de très loin.
Le lac était bien bas, ça manquait d'eau !

Nous avons passé la nuit sur l'avant dernier parking avant d'arriver au barrage de Vadiello, le dernier étant plus passager, et celui d'avant étant un peu trop encaissé.
Les randonneurs espagnols arrivent en général assez tard le matin, mais les grimpeurs sont beaucoup plus matinaux (escalade interdite entre le 1/12 et le 30/06).

La randonnée est vraiment facile, environ 300 m de dénivelée +, moins de 10 km.
Altitude du départ : 750 m
Chemins et sentiers bien tracés, pas de difficulté d'orientation pour un randonneur.
Ci-dessous le circuit Google Earth, d'après le relevé fait par Mariano, du site Topo Pyrénées, bien connu dans le milieu des randonneurs :

Image

Cheminement :
Rejoindre le barrage (ne pas prendre sous le tunnel en face), puis traverser le barrage et suivre une piste en légère montée (retournez-vous pour bénéficier de la vue sur les Mallos, le Puro, le Boron, ... !) jusqu'à arriver après environ 2 km au premier ermitage, Santa Cruz. Au retour, on rejoindra Santa Cruz pour retourner au barrage.

Image

Image

A partir de là, on va bifurquer sur la gauche pour descendre dans un vallon par un sentier, jolie vue sur l'ermitage de San Cosme et Damian, le seul qui est en bon état.
Photo avec le zoom :

Image

On remonte de l'autre côté et on arrive à San Cosme, plusieurs bâtiments blottis contre la falaise; dommage, c'est fermé par une belle grille, il parait que c'est quelquefois ouvert.

On prend la piste en direction du nord est et on arrive assez vite à l'ermitage de San Miguel

Image

Puis c'est San Urbez, puis la Ermita de la Fuensanta, un coin sympa pour une pause, il y a de l'eau, des bancs :

Image

Image

Image

Une ruine dont j'ai oublié le nom :

Image

Puis c'est l'ermita de la Virgen de Fabana, qui du côté opposé de la photo domine le paysage :

Image

En se retournant, on voit San Cosme

Image

Devant nous, des formations rocheuses en forme de siège, la photo n'est pas prise sous le bon angle :

Image

Retournons nous et voila la Virgen de Fabana sur son promontoire :

Image

Nous n'avons pas fait le détour vers El Huevo de San Cosme, un monolithe spectaculaire séparé de la falaise de San Cosme (côté Nord); il est censé y avoir un panneau, je ne l'ai pas vu ! Si j'avais su qu'il n'y avait plus de panneau, je n'aurais sans doute pas loupé le sentier !

Après une petite montée, on arrive sur une croupe, avec une bifurcation : vers le nord ça va vers Nocito, sur l'autre versant du Tozal de Guara (alti 2000 m), on aperçoit ce sommet, point culminant de la Sierra, sur la photo :

Image

Et de cette croupe, en regardant vers le nord ouest, on voit El Huevo de San Cosme, juste derrière la première falaise !

Image


A partir de là, on va faire un long virage vers la droite pour retourner au barrage et l'on a alors de magnifiques vues sur les Mallos

Image

Image

Image

Image

Image

La gorge sous le barrage :

Image

Retour au parking, nos deux fourgons sont toujours là !

Image


En conclusion :
une petite rando sympa, très facile, pas très longue, des paysages magnifiques. Nous avons eu un temps très beau, avec un peu de chaleur, mais pas trop. Nous n'avons rencontré un peu de monde, dans l'autre sens (un couple, deux VVTistes, puis une grande famille), que sur le retour, les espagnols ne sont pas des lève-tôts.
Partir de bonne heure, c'est mieux pour la chaleur.

Ce secteur est à explorer, l'altitude n'est pas très forte, donc ça peut se faire assez longtemps; pour des randonneurs montagnards aguerris et en forme, il y a pas mal de balades dont certaines avec du gaz, j'en connais qui aimeront.
:grin:
Par exemple, la traversée vers le Paso de Nartesa au-dessus de San Cosme et il y en a d'autres (El Boron,prévoir une corde au cas où; Los Pepes; Picón del Mediodía, ...etc... )
Image
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France freddybicool
Participant
Participant
Messages : 105
Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 15:53
Département [Pays] : Puy de Dôme
Votre Camping-Car : fourgon Jumper
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Aragon, Ermitages et Mallos de Vadiello

Message : # 20294Message France freddybicool
sam. 4 févr. 2017 21:48

Encore un beau reportage qui donne envie. :£$¤µ:

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »