[Ventoux] Gorges de la Nesque depuis le lac du Bourguet (Vaucluse-84)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 734
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

[Ventoux] Gorges de la Nesque depuis le lac du Bourguet (Vaucluse-84)

Message : # 19055Message France majelan
lun. 19 sept. 2016 18:55

Rando "avec les mains" (2 courts passages), sans difficulté mais exposée à de nombreux endroits ... 8-)

http://www.visugpx.com/S0RF7U2KKj"

On suit le GR depuis le lac du Bourguet (Bourget ?). Après la bifurcation à droite (direction chapelle St Michel), on atteint rapidement un premier promontoire au dessus des gorges: vue sur le sentier (en face) que nous suivrons tout à l'heure ...
Image
Le sentier dégringole dans les gorges, franchit un gué pour atteindre la chapelle troglodytique de St-Michel:
Image
Image

La trace remonte alors de l'autre coté des gorges en franchissant la falaise pour atteindre la route des gorges. On la suit jusqu'au belvédère de Castelleras.
De là, basculer à nouveau dans les gorges en suivant le balisage de points bleus (ne pas s'égarer, une seule trace possible ...)
Le sentier passe entre une lame rocheuse et la falaise, avec une petite passerelle de bois:
Image
Image

On arrive au plus profond des gorges: un câble d'acier permet de franchir la Nesque en cas de fortes eaux ...
De l'autre côté, au point d'ancrage du câble, part une sente qui fait un ou deux lacets puis grimpe à la verticale (s'aider des racines). Rapidement, une courbe à gauche en direction de la falaise (peinture bleue sur le rocher): ne pas louper ce passage, continuer plus haut conduit au pied de la barrière rocheuse ...
Le passage "délicat":
Image
On suit le sentier (un autre passage "avec les mains") ... de beaux points de vue sur les gorges: la lame rocheuse:
Image

Retour tranquille au lac.

NB: joli bivouac au bord du lac ... ;)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5998
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Gorges de la Nesque depuis le lac du Bourguet

Message : # 21355Message France Pit
mer. 30 août 2017 20:02

Hello

J'étais en vadrouille, j'avais point vu cette"balade" à la Magellan !
Elle a l'air bien sympa, pas trop énergivore : 400 kcal !
Un coin en dessous de Sault, et je ne le connais pas !
;)
Merci pour le partage.
Pour le bivouac, je n'ai pas trouvé de lac du Bourguet, juste l'étang de Monieux ??
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 734
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Gorges de la Nesque depuis le lac du Bourguet

Message : # 21356Message France majelan
mer. 30 août 2017 21:58

Pit a écrit :Pour le bivouac, je n'ai pas trouvé de lac du Bourguet, juste l'étang de Monieux ??
Ou Bourget en effet ... 8-)

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 542
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: [Ventoux] Gorges de la Nesque depuis le lac du Bourguet (Vaucluse-84)

Message : # 26346Message France Franck D
mar. 23 juin 2020 19:29

Ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir (si pas possible c'est probablement un pb de cache: faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

Bonjour

Nous avons marché sur les traces de Majelan ;)

Rando génial car il y 'a tout ce qu'il faut: un peu d’adrénaline, un peu d'inconnu (une partie est hors sentier balisé), des points de vues magnifiques, un côté ludique.
OK c'est un peu "avec les mains", mais juste ce qu'ils nous faut ... pas plus

Pour Dormir on peut le faire directement au départ
Image

Ou un peu plus loin pour les sauvages (... comme nous) enfin presque puisque on a eu une visite
Image
c'est à côté de St Christol sur la D34, à la chapelle ND De Lamaron
Image
où il y a un super couché de soleil sur le Mt Ventoux (... et le vent qui va avec)
Image

Ah si : on a trouvé un peu court, ça m'étonne de Majelan :o alors on a fait cette boucle https://www.visorando.com/randonnee-/3416649.... et puis ça rajoute une 3eme traversée.
Durée moyenne: 5h30
Distance : 12.16km
Dénivelé positif : 934m

ça permet de passer par Monieux
Image
est d'avoir une vue sur le lac (le parking est sur la gauche)
Image

Le chemin en face parait à portée de main
Image

et bien non, il faut descendre
Image
Pour remonter et ça 3 fois de suite :=%+: : d'où le dénivelé
Image

A cette époque (Juin) Le câble pour traverser n'est pas indispensable mais c'est ludique
Image

C'est là en dévers où ça m'a paru le plus délicat : après la dernière traversée et à la 2eme petite paroi (petite ! , petite! pour Majelan pas pour moi :§§ħhh·ð¶ð: )
Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »